Le clin d’œil de l’histoire est improbable. Si Frédéric Fauthoux et Adam Mokoka ont tous les deux fêté leur première en Équipe de France face à Chypre, ils ont déjà partagé une aventure internationale. Il y a dix ans, le premier était l’assistant de Bernard Faure en U16 tandis que le second était un membre important de la génération 98 qui a marché sur l’Europe. Mokoka avait également goûté à l’or européen en U18 avant de, petit à petit, s’éloigner du microcosme du basket français.
Habité par la volonté farouche d’atteindre la NBA, le Francilien a rejoint l’usine à prospect de Mega (Serbie) avant de convaincre les Chicago Bulls de lui offrir deux two-way contracts et de disputer 25 matches dans la Ligue entre 2019 et 2021. Son expatriation actuelle en Roumanie, à Cluj, ne l’a pas aidé à revenir dans le radar de la sélection. Mais ses solides prestations en EuroCup ont convaincu le nouveau staff technique. "Même si j’étais revenu quelques mois à Nanterre j’ai quitté la France assez jeune", raconte-t-il. "Le fait de participer à cette fenêtre permet de reconnecter les liens avec tout le monde."
Il n’a pas raté ses retrouvailles avec les Bleus jeudi soir à Nicosie et c’est bien lui qui s’est vu offrir le plus gros temps de jeu de la soirée : 6 points, 6 rebonds, 2 passes décisives, 2 interceptions en 26 minutes. "Adam a fait un très bon match", juge Frédéric Fauthoux. "Il a montré sa dureté défensive. Et le reste viendra. On a vu les qualités pour lesquelles il a été sélectionné." Le principal intéressé qui "pensait suivre les qualifications à la télé", sourit en évoquant "le plaisir à jouer avec les gars" et à signer ses premiers points "sur une interception, sur une action défensive qui se transforme en contre-attaque. C’est ce dont on avait besoin."
Phénomène physique capable d’évoluer sur tous les postes de 1 à 4, Adam Mokoka présente un profil particulièrement recherché au plus haut niveau. Et veut s’inspirer des meilleurs, notamment de ses proches chez les Bleus, Guerschon Yabusele et Frank Ntilikina, qui l’ont invité à suivre des tribunes de Lille et Paris les matches de l’Équipe de France aux Jeux Olympiques. "Ça m’a inspiré pour mon travail de l’été. Voir ce qu’ils ont accompli me motive. On se parle très souvent." Si les qualifications à l’EuroBasket 2025 contre Chypre sont bien éloignées des sommets de l’olympe, elles constituent un premier pas pour Mokoka. "J’apprends, il y a beaucoup d’informations à assimiler. Je veux les appliquer le mieux possible pour avoir la chance de refaire une fenêtre un jour. Maintenant que j’ai pu faire un pas dans ce Team France, y rester est un objectif."