Phase n° 2 NM1 I Groupe A - Journée 11
Comme à l’aller, Le Havre aura pris le dessus dans les dernières minutes pour remporter une victoire précieuse sur Quimper (58-60) dans un choc défensif des deux côtés, en témoigne l’adresse des deux formations (30,8% pour l’UJAP Quimper et 37% pour le STB Le Havre). Une défaite rageante, car les hommes de Thibaut Wolicki ont eu de nombreuses occasions de faire pencher la balance dans les deux dernières minutes et aussi d’importance pour le dauphin breton, qui ne tient plus son destin entre les mains. En effet, les résidents de Kervaric possèdent désormais deux défaites au compteur face au leader de la division à trois journées de la fin de la deuxième phase.
Mais le sprint final ne comprendra pas que les deux protagonistes en question. Grâce à la chute de Quimper, Challans, largement vainqueur à Challans (94-76), revient à une victoire du duo de tête au bilan et pourrait jouer les trouble-fêtes.
Dans la course au Top 8, Mulhouse est passé à l’offensive avec une deuxième victoire de suite (52-57) obtenue dans la douleur à Levallois permettant au collectif de Frank Kuhn de prendre pour le moment le dernier siège pour rallier les playoffs. Si Tarbes-Lourdes a réussi à tenir tête à Orchies (89-79) pour conserver son siège, Tours et les Sables d’Olonne sont en mauvaise posture. Défaits par Saint-Vallier (76-80) et LyonSO (71-75), les deux équipes possèdent désormais un bilan similaire à Mulhouse et les positionnant sur la sellette en cas de revers lors de la prochaine journée. Enfin, Vitré, toujours en course, s’est emparé d’un succès précieux contre Loon Plage (70-64) avant d’entamer trois matchs en deux semaines qui seront décisifs pour la suite de la saison.