France - Slovénie 103-54 / Revoir le match
Comme la veille contre la Suède, les Bleuettes entraient avec férocité dans la rencontre. Sur les ailes de Kathy-Emma Otto, elles étaient sur toutes les balles en défense pour s'offrir du jeu rapide et des paniers faciles en contre-attaque (12-2, 4'). Totalement étouffées par la pression tricolore, les jeunes Slovènes avaient perdu la bagatelle de 10 ballons à la fin du premier quart-temps et accusaient forcément un retard conséquent (31-10).
A l'abri des coups de sifflet, les jeunes pousses tricolores se voyaient soudainement plus sanctionnées, offrant des lancers-francs à la Slovénie qui ne se privait pas de les convertir (39-22, 15'). L'avance tricolore tombait à 13 points, les Bleuettes se devaient de faire le dos rond en attendant l'éclaircie. Elle venait juste avant la pause des mains d'Emma Broliron qui, par deux fois, punissait derrière l'arc (52-30).
La meneuse récidivait après le repos avec 6 points de rang histoire de garder la Slovénie à bonne distance. Avec sérieux, les joueuses de Vincent Bourdeau traçaient leur route avec Kathy-Emma Otto, Astrid Courbot ou encore Maellyne Ravin à la conclusion. Rien ne pouvait arrêter la marche en avant des Bleuettes qui avaient réussi à creuser encore plus l'écart avec leurs adversaires (76-42, 30').
Cameron Kolissoko s'invitait à la fête en scorant sept points consécutifs. Le suspense était envolé depuis bien longtemps mais les Bleuettes mettaient un point d'honneur à finir le travail jusqu'à la dernière seconde avec notamment le 100e point marqué par Astrid Courbot. A l'issue d'un match qu'elles ont encore dominé de la tête et des épaules, les Bleuettes pouvaient laisser éclater leur joie et fêter leur qualification pour la demi-finale qu'elles devraient jouer contre l'Espagne.
EuroBasket U16F - Programme et résultats de l'Équipe de France
Ven. 16 août : France - Hongrie 71-40
Sam. 17 août : France - Grèce 69-29
Dim. 18 août : France - Israël 82-45
Mar. 20 août (1/8F) : France - Suède 78-24
Mer. 21 août (1/4F) : France - Slovénie 103-54