NM1

Metz entre dans la cour des grands

Par Thomas Puentes|13 sept. 2024
Preview Metz
Qualifié pour la première fois de son histoire dans la division après un parcours brillant en NM2 la saison passée, le club lorrain découvrira la Nationale Masculine 1 à l’image de Fougères. Une première historique pour les Cannoniers.

Depuis près de 5 ans, le Metz Basket Club bataillait en mettant de gros moyens en place pour se donner les moyens de ses ambitions. Enchaînant les signatures médiatiques comme Florent Piétrus, Loic Akono ou Gary Florimont, les Canonniers de Metz Basket Club n’ont pas réussi à atteindre leur objectif … avant la saison dernière. Premier de la Poule D (20V-6D) et dominant face au Pays Salonais en quarts de finale de Nationale Masculine 2, les hommes d’Alexandre Palfroy ont atteint leur objectif, synonymes d’accession au troisième échelon national pour la première fois de leur histoire suivi d’un engouement populaire impressionnant comme celui-ci en témoignait "C’était extraordinaire sur les deux derniers matches, un kop s’est créé sur la fin de saison, ça a vraiment porté les joueurs, ça a fait la différence. Il y avait une ambiance que je n’avais jamais vu dans cette salle, c’était extraordinaire."

 

Cette saison, qui fera office de baptême du feu, l’ancien technicien du Havre et de Bordeaux sera toujours sur le banc messin en conservant une grosse ossature du groupe de la montée. La doublette Etienne Ory (27 ans - 1,78m) - Mathis Bouvret (24 ans - 1,85m) sera toujours à la manoeuvre sur le poste 1, l’historique Kévin Kaly (33 ans - 1,92m) aussi pour sa première en NM1 après 13 saisons en Moselle, le géant Vincent Pourchot (32 ans - 2,21m) de même, qui retrouvera la division après ses passages au Pôle France, Tours & Lorient tout comme le bien connu Romain Dardaine (36 ans - 2,00m) et Alexandre Karolak (29 ans - 1,90m). Enfin, les jeunes Sweyni Mevegue (20 ans - 2,00m) et Alan Robert Suarez (22 ans - 1,90m) viendront compléter le roster.

 

Pour compléter l’effectif, malgré plusieurs désistements au cours du mercato, quatre arrivées sont à noter. Premièrement, celles de Moustapha Touré (22 ans - 2,04m) et Kévin Mbaitoubam (22 ans - 1,94m). Le premier, arrive en provenance de Boulogne-sur-Mer où il aura été très peu utilisé tandis que le second retrouvera un coach qu’il a bien connu lorsque les JSA Bordeaux évoluaient dans la division. Sur le poste 2, l’américano-nigérian Michaël Nwabuzor (29 ans - 1,88m) arrive de deuxième division allemande pour renforcer les lignes arrières tandis que le pivot américain Amir Smith (27 ans - 2,00m), en provenance de première division suèdois, complétera à la raquette de Metz.

 

Une saison attendue dans la Moselle qui ne sera pas un long fleuve tranquille mais dans laquelle tout est possible. Premier test grandeur nature à la Pévèle Arena d’Orchies ce vendredi 13 septembre 2024.

 

Crédit photo : @nlspics / Metz Basket Club

Les sujets associés