Patrimoine

Paoline Ekambi honorée : une légende du basket français faite Chevalier de la Légion d’Honneur

Par Service de presse FFBB / FCT|28 mars 2025
© Photo Marie Lopez Vivanco
Jeudi 27 mars 2025, Paoline Ekambi, ancienne internationale tricolore (254 sélections), a été faite Chevalier de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie organisée au siège de la Région Île-de-France.

Un hommage à une carrière exemplaire

Joueuse emblématique du basket féminin, Paoline Ekambi a marqué de son empreinte l’histoire du sport français. Son engagement, son talent et sa contribution au rayonnement du basketball ont été salués à travers cette prestigieuse distinction, qui récompense son parcours exemplaire.

La cérémonie a été ouverte par Patrick Karam, Vice-président de la Région Île-de-France chargé des Sports, de l’Héritage olympique et paralympique, de la Citoyenneté et des Loisirs. Dans son discours d’ouverture, il a souligné l’importance du rôle de Paoline Ekambi dans la promotion du sport et son engagement en faveur du basketball féminin. Avant de conclure son discours, Patrick Karam lui remis la  Médaille d’Honneur de la Région Île de France, au nom de sa Présidente, Valérie Pécresse. 

©
©Marie Lopez-Vivanco

Une reconnaissance solennelle

C’est Béatrice Barbusse, Vice-présidente de la Fédération Française de HandBall (FFHB), qui a eu l’honneur de lui remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Après la lecture de la formule officielle, la médaille lui a été posée sous les applaudissements nourris des nombreux invités présents.

©
©Marie Lopez-Vivanco

Dans son discours, Paoline Ekambi, visiblement émue, a remercié ses proches, ses anciennes coéquipières et tous ceux qui ont contribué à son parcours. Elle a rappelé son attachement aux valeurs du sport et son engagement pour le développement du basketball en France.

Une assemblée prestigieuse

De nombreuses personnalités du monde du sport et des institutions étaient présentes pour saluer cet hommage : Thierry Braillard, ancien Secrétaire d’État aux Sports et président de la Fondation du Sport Français, Brigitte Henriques, ancienne présidente du CNOSF, Jean-Pierre Hunckler, président de la Fédération Française de BasketBall, Jean-Pierre Siutat, ancien président de la FFBB, Philippe Ausseur, président de la Ligue Nationale de Basket, Lawrence M Randolph, Ministre Conseiller des Affaires Publiques de l’ambassade des Etats-Unis à Paris, Joëlle Monlouis, secrétaire générale de la Fédération Française de Football et Thierry Dudit, président de la Ligue Régionale de Basket Île de France.  D'autres personnalités du basket français étaient présentes, comme Richard Dacoury, Mamoutou Diarra, Olivia Epoupa, Héléna Ciak, Irène Guidotti, Isabelle Fijalkowski, Pape Philippe Amagou...  

©
©Marie Lopez-Vivanco

Avec cette distinction, Paoline Ekambi rejoint le cercle restreint des figures sportives honorées par la République pour leur contribution exceptionnelle. Une reconnaissance méritée pour une femme qui a tant donné au basketball français.

©
©Marie Lopez-Vivanco

Pour rappel Paoline Ekambi avait écrit un livre en 2024, sous la plume de Liliane Trévisan « ma promesse en héritage » qui retraçait la jeunesse bouleversante de cette grande dame : cliquez ici 

Photos : Marie Lopez Vivanco