NM1

Duels de promus à l’horizon

Par Thomas Puentes|5 nov. 2024
J11   N M1
Après déjà dix journées dans la division face à des équipes rodées à l’exercice de la Nationale Masculine 1, Levallois, Fougères, Charleville-Mézières et Metz se retrouveront ce soir dans leurs poules respectives pour un affrontement qui risque de compter pour la suite.

Leur entrée dans le grand bain de la poule A est pour le moment un succès. Second (7-3) derrière l’intouchable Quimper, le Metropolitans Basketball Club assure largement pour le retour de la ville altoséquanaise à ce niveau. Même constat pour le vainqueur du dernier Trophée Coupe de France, Fougères, qui pointe à la 6ème place (5V-5D). Même si les Bretons disposeront de l’avantage à domicile, la bataille entre promus risque d’être intense dans l’antre du Pays de Fougères Basket avec Levallois. Dans le reste des matchs du groupe, les Sables d’Olonne auront la lourde tâche de tenter de faire chavirer Quimper à domicile. Tous les deux en pleine série, Tours et Vitré croiseront le fer à la Halle Monconseil avec la volonté de poursuivre leur dynamique. Lorient accueillera Challans avec la possibilité de s’extraire de la mêlée alors que les deux clubs possèdent le même bilan (5V-5D). Au Sud, Tarbes-Lourdes se déplacera à Toulouse pour le choc du Sud-Est à la recherche d’une place dans le Top 7 pour le Stade et une place sur le podium pour l’UTLPB. Enfin, Rennes accueillera le Pôle France en Bretagne tandis que Poissy et Angers croiseront le fer dans les Yvelines pour tenter de s'évader de leur position actuelle en queue de peloton.

Dans le groupe B, le début de saison de Charleville-Mézières et Metz est aux antipodes de celui de Levallois et Fougères. Malgré des débuts difficiles, les deux formations actuellement 10ème et 12ème semblent montrer des signes d’acclimatation au troisième échelon français à l’image des Carolos. L’affrontement qui se profile à la Guingette Arena sera d’importance dans la quête du maintien. Un autre derby viendra secouer le grand Est entre Besançon et Mulhouse avec deux formations aux dynamiques complétement opposées. Plus au Nord, Berck/Rang du Fliers accueillera Boulogne-sur-Mer pour une nouvelle joute 100% nordiste. Plutôt en difficulté sur ce début de saison, Saint-Vallier tentera de rééquilibrer cela dans la Canopée de LyonSO, mais attention, malgré la dernière défaite, les hommes de Philippe Hervé sont en grande forme. Non loin de là dans la Loire, le SCABB coupé net dans son élan pour le Havre tentera de se relancer contre la lanterne rouge, Avignon-Le Pontet. Enfin, le leader sera challengé par Loon-Plage au Nord tandis qu’Orchies et Feurs feront l’impasse ce soir, en attendant leur duel de la 11ème journée prévu le 12 novembre prochain.

Programme de la journée n°11 de Nationale Masculine 1 :

Mardi 05 octobre 2024

Poule A

 

Poule B

 

Mardi 12 octobre 2024

Poule B

 

L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.

Crédit : Sébastien Busson / Théo Henrot / Benjamin Leconte / Zohair Bijaoui

 

Les sujets associés