Quand la scission entre la première partie et la deuxième partie de tableau s’opère, les choses difficiles démarrent pour toutes les équipes à la recherche du maintien et surtout des playoffs, d'autant plus dans cette première saison de la nouvelle formule de Nationale Masculine 1 qui pourrait rebattre les cartes.
Et cela commence dans le groupe B à se voir. Aux portes du Top 7 à égalité, Berck/Rang du Fliers (8ème), Metz (9ème), Charleville-Mézières (10ème) et Saint-Vallier (11ème) commencent à voir le navire s’éloigner. La victoire sera donc obligatoire pour rester dans la course et ce ne sera pas une mince affaire. En déplacement à Mulhouse, le Metz Basket Club devra négocier avec une des meilleures équipes du championnat tout comme l’ABBR qui ira chez le leader, le Havre. L’Etoile de Charleville-Mézières et le finaliste des derniers playoffs d’accession auront fort à jouer à domicile, eux, en accueillant Loon-Plage et Besançon. Feurs (13ème), avec un match de retard, se retrouvera dans la même situation dans un derby bouillant face au SCABB. Avignon-Le Pontet, en grande difficulté, n’aura pas d’autre choix que de s’imposer pour ne pas sombrer plus contre Orchies. Enfin, plus haut dans le classement, Boulogne-sur-Mer accueillera une équipe de LyonSO aux dents longues qui voudra s’emparer de cette 3ème place mardi soir.
Dans le groupe A, de la 5ème à la 10ème place, le peloton reste encore assez compact mais l’issue de cette journée pourrait changer la donne en resserrant les rangs ou en faisant l’effet totalement inverse. Malgré son match de retard, Vitré jouera gros face à Toulouse tout comme Rennes face à Levallois, dans un duel qui s’annonce compliqué. Actuellement 4ème et 5ème, Tarbes-Lourdes et Fougères devront s’imposer pour ne pas retourner dans la mêlée mais une seule équipe pourra y arriver. Lorient et Challans seront aussi sous pression face aux formations d’Angers et Poissy qui n’ont pas dit leur dernier mot. Les Sables d’Olonne devront s’imposer à l’INSEP pour espérer revenir dans la course. Enfin, un affrontement de taille viendra ponctuer la journée dans la poule A samedi soir, celui entre les leaders, Quimper et Tours qui s’annonce explosif.
Programme de la journée n°12 de Nationale Masculine 1 :
Vendredi 08 octobre 2024
Poule A
Poule B
Samedi 09 octobre 2024
Poule A
Mardi 12 octobre 2024
Poule B
L’ensemble du calendrier de la saison de Nationale Masculine 1 est à retrouver ici.
Crédit : Saint-Vallier Basket Drôme