Basket 3x3

Entrée en matière réussie

Il y a 4 jours
 Mg 5426
La première journée du Stop 1 de la Superleague Pro 3x3 FFBB s’est déroulé ce samedi 29 mars à L’Elispace de Beauvais. Certaines des meilleures équipes du monde avaient fait le déplacement pour le rendez-vous européen incontournable de la pré-saison internationale. Logique respectée à l’issue de la phase de poule avec la qualification en phase finale ce dimanche des têtes de séries. 

De retour de Bangkok où ils ont lancé leur saison avec l’Equipe de France à l’occasion de la FIBA 3X3 Champions Cup, les joueurs de Toulouse ont fait respecter leur rang. Deux défaites par KO face aux Espagnols de Argos Bats (22-11) et aux Français d’Ermont Senef (21-11) pour retrouver les sensations du circuit international. L’alchimie des finales du World Tour 2024 n’a pas disparu et avec un Hugo Suhard en feu derrière l’arc, les Toulousains font figure de favoris du tournoi. 

Avec l’arrivée de Lucas Malary dans ses rangs et la progression des joueurs historiques Yves Teukam et Jenny Kanana de plus en plus responsabilisés, Ermont Senef prend une nouvelle dimension et accède aux phases finales grâce à sa victoire face à Argos Bats. 

Dans la poule B, Riffa, 3e de la dernière édition du World Tour à Hong Kong, a assuré logiquement la première place du groupe devant les Portoricains de Carolina Casa Pol et l’équipe allemande de Bonn Telekom, fortement remaniée à cause des blessures. Chez les Belges de Riffa, Jonas Foerts avait revêtu pour l’occasion son costume de Jokic, distribuant le jeu en mode tour de contrôle tout en envoyant quelques flèches longues distances dès que l’occasion se présentait. Avec Donkor et Vervoort, les Belges sont à surveiller pour la victoire finale.

Scénario cruel dans la poule C où Bordeaux est éliminé après avoir joué les yeux dans les yeux avec Los Angeles avant de céder dans les dernières secondes (19-22). Dans leur deuxième rencontre face à Vienne, Alex Vialaret, ex-3x3 Paris revenu cette saison dans son équipe de cœur, et ses coéquipiers prenaient la foudre avec quatre paniers primés d’affilé d’Enis Murati qui propulsaient les champions d’Europe en titre vers la victoire. Avec deux défaites, Bordeaux était éliminé mais montrait de belles choses pour équipe fraichement formée avec l’apport du Serbe Petar Sucur et de l’ancien joueur de Nantes ATC, Joran Hamon (ex-Nantes ATC).

Dans la poule du Partizan et son roster récent vainqueur de la FIBA 3X3 Champions Cup à Bangkok, on retrouvait Hangzhou, habitué du World Tour, et Saint-Denis, équipe nouvellement créée sous l’impulsion de son manager, Rodrigue Octobre. Difficile d’exister dans une telle poule pour les Franciliens et pourtant Aurélien Konan, joueur expérimenté sur le circuit pro japonais, et la pépite parisienne Eliyo Bourgade tenaient le choc face au Partizan avant de baisser de pied en fin de match (14-21). Dans le deuxième match contre Hangzhou, la magie n’opérait pas, Saint-Denis était dépassé et s’inclinait logiquement, 10-21. 

Tous les résultats et le classement de la Superleague Pro 3x3 FFBB.